COMPTE RENDU DU RASSEMBLEMENTS A BITCHE

LES ANCIENS D'ALGERIE du 94 R I à BITCHE (Moselle)

     Visite des trésors de la Moselle et des Vosges du Nord

58 personnes présentent au Village de Vacance de Bitche, Etang de Hasselfurth

LUNDI 8 JUIN 2015.

A partir de 17 h 00, 24 participants arrivent en voitures particuliaires en attendant les 34 qui viendront par le bus de l’Ouest, avec à leur tète André Boumard à qui nous devons nos retrouvailles depuis plus de 20 ans.

A 20 h32, le plaisir des retrouvailles : « comment tu vas, tes rhumatismes ? ton cœur ? etc. »

L’ambiance est de mise vu l’heure tardive, on se restaure, on s’installe et on récupère.

       MARDI 9 JUIN 2015 DEPART A 9 h 00

Direction le Moulin d’Eschwiller.

Le maître de cérémonie retrace d’abord l’histoire de la Moselle qui est, aussi, celle des départements du Haut-Rhin et Bas-Rhin, régie par la loi locale datant de l’époque ou les 3 départements étaient sous le régime Allemand 1870-1918.

Cette loi détermine la vie quotidienne, quelques exemples :  

La Sécurité Sociale - les gens payent plus, sont mieux remboursés et  il n’y a pas de déficit.

Les Associations - une demande est déposée au tribunal, les responsabilités du Président Secrétaire et Trésorier  sont renforcées.

L’apprentissage - après 3 années, l’apprenti passe le Brevet de Compagnon et peut prétendre passer l’examen de Maître lui permettant de former des apprentis, le tout sous la responsabilité des Corporations. etc….

Le Guide du Moulin commente le fonctionnement de la Scierie qui  fonctionne grâce à la force motrice de l’eau. Nous découvrons les techniques du travail du bois à partir de l’arbre jusqu'à la planche grâce aux machines entraînées par une roue à aubes qui fait tourner les poulies, engrenages,  bielles etc.….ainsi qu’une impressionnante machine pour fabriquer des planches d’une façon automatique.

La scierie est un musée où on peut voir tous les outils nécessaires au travail du bois, du tronc jusqu'à la planche qui est livrée au menuisier pour la fabrication des meubles.

La visite du moulin à farine, musée où sont exposés tous les machines et outils du meunier nous raconte la fabrication en fonction des différentes céréales (Il y avait la farine pour les seigneurs, les bourgeois et le peuple).

Après le repas au VVF,

Direction Sarreguemines.

Musée des techniques faïencières de Sarreguemines  :  situé sur le site du moulin de la Blies, affluent de la Sarre, ce musée nous fait revivre les phases de travail d’un atelier reconstitué avec les machines et les outils provenant des anciens ateliers de manufacture très réputés de Sarreguemines.

A la demande des épouses, 45 minutes sont réservées au shopping.

A notre retour, un apéritif de bienvenue, offert par le VVF et sa charmante Directrice Sylvie,  nous attend. Nous présentons nos camarades présents pour la première fois : Pierre  Yves COLLARD,  fils de notre regretté Colonel,  Aloyse KANNY venu en voisin,  Henri MARTISCHANG viticulteur dans le  Haut –Rhin. Ces deux deniers nous décrivent leur parcours en Algérie. Henri est compagnon de notre camarade Louis JEANNELLE. L’apéritif est très apprécié par tous vin blanc et mirabelle et jus de fruit.

Le soir ? Pierre Yves  COLLARD nous présente des photos prises par son père en Algérie ; il nous demande d’identifier les lieus où elles ont été prises. Sa demande n’est que partiellement résolue.

      MERCREDI 10 JUIN 2015 DEPART 9 h30 -  Escapade Vosges du Nord

Visite de la coopérative vinicole de Cleebourg.

Notre guide, l’œnologue Charles, nous présente une vidéo sur l’histoire de la coopérative et la fabrication du vin d’Alsace dans cette région voisine de l’Allemagne.

Dégustation de 3 Vins : l’Auxerrois qui a fait la réputation de cette cave, le Pinot Blanc cépage typique du vin d’Alsace sec et le Gewurztraminer vin généreux d’apéritif plus fruité.

Après le repas copieux au restaurant l’Espérance à Wissembourg, nous visitons ce petit bourg d’artisans et de vignerons et son imposante Abbatiale Saint-Pierre et Saint Paul ; son patrimoine archictectural est remarquable.

Ensuite nous prenons la route de Hunspach et Seebach, villages typiques avec leurs maisons fleuries à colombages. A la Poterie Artisanale de Betschdorf nous admirons les gestes précis de la fabrication et de la décoration avant cuisson. Les poteries sont renommées pour leur couleur grise.

Le soir projection de photos, Titre : 20 ans dans les Aurès.

       JEUDI 11 JUIN 2015

Visite de la citadelle de Bitche qui retrace l’histoire de cette ville pendant la guerre de 1870.

Fortification impressionnante avec ses galeries et ses bâtiments qui permettaient aux troupes et habitants de résister aux assaillants . Cette visite nous a permis de revivre la vie des militaires à cette époque.

Préparation de notre cérémonie au monument aux morts.

16 h 00, tous les participants  et leurs porte-drapeaux sont présent ainsi qu’une délégation du 16ème  bataillon de Chasseurs et les camarades du 94 R I.

 Dépose d’une Gerbe :

André BOUMARD et Claude HINAULT énumèrent les noms des 147 morts pour la France du 94 R I en Algérie, moment émouvant à la lecture des noms de nos camarades morts à nos côtés. Tous les participants chantent la Marseillaise.

                                             

Le verre de l’amitié, offert par la Mairie, a permis un échange avec les autorités, les militaires du 16ème bataillon de Chasseurs basé à Bitche, les portes drapeaux qui, pour certains, ont connu la guerre d’Algérie.

On s’est rassemblé pour la présentation de notre séjour 2016 destinations Nord de la France à Liévin.

Le soir dîner de Gala, dégustation de Crémant et d’Alcool offert par nos camarades. La journée s’est terminée par une soirée dansante.

        VENDREDI 12 JUIN 2015

Après le petit déjeuner, départ avec l’espoir de se revoir en 2015.

Nos camarades de l’Ouest sont rentrés à 2h du matin.         

                                                                                                    Bernard TRAUT

 

3 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire