RETROUVAILLES EN NORMANDIE - MAI 2013

UN MATIN ENSOLEILLE A FONTAINE ETOUPEFOUR (14)

Un Chef s’est redressé, il s’est levé. Aujourd’hui, mercredi 29 mai 2013, dans la paisible commune de FONTAINE ETOUPEFOUR (14), il reçoit « ses enfants ».

 Voici plus de 50 ans, il les avait adoptés dans la grande famille du 94ème R.I. Cette rencontre lui donne l’occasion de leur rappeler  ce qu’il leur avait déjà maintes fois enseigné, à savoir : les valeurs de la Famille, celles de la Nation, celles de l’Armée, valeurs qui avaient été le berceau de leur rencontre. C’est avec émotion, que toute la Fratrie, le regard tendu vers le Guide a pris possession de la mission, de la direction et de la conduite à tenir.

Cette éducation, nous l’avions reçue effectivement de ce même Chef, dans les Aurès au 1er Bataillon, à Kheirane alors qu’il était Lieutenant puis à Djellal, comme Capitaine, Commandant la 4ème Compagnie.  

colonel-collard.jpgBernard COVERON Sgt. à la 4ème Compagnie du 94ème R.I. retrouve le Capitaine Collard 53 ans après.

Appelés du contingent, nous étions des déracinés  de la terre familiale ; nous n’étions pas préparés à ce qui allait être notre vie pendant de longs mois ;  là, déjà, cet officier, au passé militaire des plus élogieux, est devenu par son savoir faire, par la confiance qu’il inspirait, un père de substitution. Pour lui, sa réussite a été de rendre, en vie, ces fils que ses mères avaient confiés à la Patrie pour les besoins du moment. Tout en menant à bien toutes les tâches qui lui avaient été confiées, son savoir faire lui avait permis de remplir cette mission.

Oui,  en ce 29 mai 2013, le Colonel COLLARD recevait « ses enfants ».

                                                                                               berncoveron@wanadoo.fr

 

 

 

 

 

3 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire