2017 - VISITE A AMBOISE

 

Rencontre tourangelle (AMBOISE 37) du 15 au 19-05-2017

Lundi 15 Mai : Arrivée à bon port des 42 participants (18 couples et 6 individuels) de ce regroupement annuel, dont l'effectif malheureusement est en baisse assez sensible depuis deux ans pour des raisons de santé liés à l'âge de la plupart d'entre nous.

 

Prise de possession des logements à la satisfaction générale. Avant le dîner, le VVF nous présente le séjour et nous offre le pot de bienvenue, qui, comme toutes les autres prestations, est sans reproche.

Mardi 16 Mai : Après une bonne nuit réparatrice, nous faisons connaissance du conducteur de car qui sera des nôtres trois jours durant, ainsi que de notre guide Lucille pour deux jours.

Direction Amboise pour apprécier la visite du Clos Lucé, résidence de Léonard de Vinci, ce génie invité par François 1 er. Nous découvrons tout d’abord son lieu de vie (environ trois ans) et ensuite tout ce qu'il a pu imaginer à son époque et qui s'est souvent concrétisé par la suite. Aujourd'hui, propriété de la famille de Saint-Bris, l'ouverture au public perpétue son souvenir que l'on peut prolonger par une promenade  champêtre dans le parc agréablement aménagé.

Retour au VVF et ensuite départ pour Chaumont/Loire, où, malgré une chaleur élevée, nous admirons les présentations florales renouvelées chaque année qui contribuent grandement au rayonnement de ce lieu connu mondialement.

Un hommage à Lucille, notre guide, qui saura nous captiver par ses commentaires historiques, gastronomiques, etc.

Mercredi 17 Mai : Nous partons pour le Centre-ville d’Amboise et son château, où, une guide charmante et cultivée à souhait nous accueille pour 90 minutes de visite ; nous ne voyons pas le temps s'écouler. Le reste de la matinée est libre ; nos pas nous guident dans le vieil Amboise très vivant, ce qui en fait une destination touristique agréable.

L'après-midi, notre programme allégé nous conduit, non loin, à l'Aquarium de Touraine, où, dans une fraîcheur relative, nous admirons les présentations piscicoles ligériennes (de la Loire) avant d'aborder celles du monde entier très instructif.

Retour au VVF pour assister à la projection d'un film évoquant le parcours de Jean MANCHETTE, porte-drapeau de l’Amicale du 94ème RI. Dans le cadre du « devoir de mémoire », il présente, aux jeunes générations des collèges et lycées de l’Est de la France, la vie des déportés qu'il a vécue comme tant d'autres au camp de Sachsenhausen, pendant la guerre de 39/45.

 

Jeudi 18 Mai  : Changement radical côté météo. La pluie diluvienne (si nécessaire à la végétation)  nous accompagne la journée entière sans pour autant nuire à la visite du matin à la Chocolaterie gourmande ; nous sortirons très instruits sur la culture du cacaoyer, la fabrication du chocolat et sa transformation en présentations si diverses, le tout agrémenté d'une dégustation généreuse.

 

 

L'après-midi a lieu la cérémonie traditionnelle de Mémoire envers nos anciens disparus. La Ville d'Amboise, jumelée avec Arris dans les Aurès, a inauguré en avril 1997, au sein du Cimetière des Ursulines, un monument original. Ces moments sont toujours aussi émouvants, rehaussés par la présence de drapeaux locaux invités pour l'occasion.