LA DESTINATION du CENZUB/94°R.I.- SES MISSIONS

   LE CENZUB/94°R.I. A LA POINTE DU COMBAT 

Page 200 cenzub 94 ri

Source de cette photo : Extrait du livre " CENZUB-94°RI " écrit par le Capitaine Matthieu FARGET - Officier Tradition du

CENZUB-94°RI - Coordonnées pour se procurer ce livre relatant l'épopée passionnante du 94°RI de 1709 à nos jours:

CENZUB-94°RI - Quartier d'Orléans - 02151 SISSONNE  -  matthieu.faget@intradef.gouv.fr -

 

INTRODUCTION : clic pour la vidéo  -->  en-tete-de-courrier-2.jpg

 Les zones urbaines, l'enjeu tactique du 21e siècle. 

Trottoirs, éclairage publique, portes et volets qui claquent, vrais-faux blessés... Le centre d'entraînement aux actions en zone urbaine (CENZUB) offre une scénographie proche du réel. Un sous-groupement tactique interarmes (SGTIA, équivalent d'une compagnie) a pour mission de s'emparer de la ville. Les fantassins évoluent aux côtés des sapeurs, un char Leclerc arrive en renfort.

En face, des militaires en treillis bleu : la force adverse (FORAD). Échanges de tirs, avancée du blindé... sous l'oeil averti des instructeurs. L'exercice fini, ils exposent leurs remarques aux stagiaires. Plus tard, un bâtiment tenant lieu d'hôtel est pris d'assaut. Une Gazelle Viviane vient en appui du renseignement. Des tirs d'artillerie fumigène font écran sur les cibles.

Depuis 2011, l’armée de Terre expérimente un dispositif inédit appelé simulation instrumentée du centre d’entraînement aux actions en zone urbaine (SYMULZUB), pour entraîner les sections au combat en zone urbaine, dans des conditions de réalisme aux limites des capacités de la simulation.

De la fumée, des sirènes, des coups de feu ; nous ne sommes pas en plein cœur d’une zone de combat. Bienvenue dans la ville de Jeoffrécourt au centre d’entraînement aux actions en zone urbaine-94e régiment d’infanterie (CENZUB-94e RI) durant un entraînement sur le SYMULZUB. « Le soldat est plongé dans une bulle dont l’environnement sonore et visuel est proche du réel », explique le chef de bataillon Collinet de La Salle, chef du pôle simulation du CENZUB²-94e RI.

    ...du régiment de marche du Tchad (RMT) au centre d'entraînement aux actions en zone urbaine. ( Crédits photo : SIRPA Terre / ADC J.R Drahi )  

Depuis fin 2013, ce parcours est entré officiellement dans la programmation du commandement des forces terrestres (CFT), ouvrant à chaque régiment d’infanterie la possibilité d’y recourir. Concrètement, SYMULZUB est un ensemble de bâtiments instrumentés avec des équipements produisant des effets (fumée, bruits), des capteurs de localisation et de caméras permettant de suivre en permanence l’évolution des combattants, à l’intérieur comme à l’extérieur, et d’animer la zone de combat. «  C’est une manière de s’entraîner très intéressante et moderne, dans laquelle le soldat s’approprie le dispositif pour devenir son propre instructeur », ajoute le CBA de La Salle.

SES MISSIONS

Les missions du CENZUB sont :

l'entraînement interarmes au niveau du sous-groupe tactique interarmes (SGTIA), soit 250 hommes environ, 

l'instruction collective des différentes composantes de ce SGTIA, 

le complément d'instruction des sections et pelotons : tir en zone urbaine... 

en 2015, l'entraînement d'un groupe tactique interarmes - soit 800 hommes - au moyen de la simulation,

missions secondaires : former les officiers et sous-officiers, expérimenter et recueillir des données (retour d'expérience). 

La section technique de l'armée de Terre (STAT) essaie parfois de nouveaux matériels sur ce

> Lexique

 GTIA : groupement tactique interarmes. Environ 800 hommes.

 SGTIA : sous-groupement tactique interarmes. Environ 200 hommes.

 DIA : détachement interarmes sous commandement unique d'un chef de section d'infanterie ou d'un chef de peloton blindé. 50 hommes, format temporaire adapté à l'entraînement. Est composé par exemple d'une section d'infanterie, de deux chars Leclerc et d'un groupe génie, aux ordres d'un adjudant.

 FORAD : force adverse. Constituée d'une unité élémentaire, elle est employée comme force de démonstration et force ennemie lors des phases d'instruction. Une compagnie affectée au CENZUB est formée pour tenir ce rôle.

   

 

 Clic sur le lien -->  Un enjeu tactique

 

 

 

3 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau