VIGNETTES et DRAPEAUX du 94°RI (suite)

 

                   
 1916 - Vignette - Allégorie de l'Histoire du 94°R.I  Régiment de réserve du 94°R.I    Le 294°R.I. engagé dans les combats

 

         94me-RI---Les-Grognards_.jpg

 Graphisme se trouvant sur le certificat de bonne conduite remis   lors de la libération du service militaire

(année 1959-1960)

drapreau-du-94.jpg Présentation  du drapeau d'infanterie du 94°R.I., de la  fourragère  et de différents insignes concernant le 94°R.I. 

drapeau-avec-grognards-4.jpg

 Ayant participé à toutes les campagnes napoléonniennes, " LA GARDE " et ses Fameux Grognards, régiment de prestige, avait pour mission première, celle de protéger l'Empereur qui était la pièce maitresse des batailles engagées et que chaque belligérant se serait énorgueillit de toute sa gloire en le faisant prisonnier sur le champ de bataille.

Mais elle avait une autre fonction psychologique sur l'ennemi de par sa composition. De par la stature de ses soldats mais aussi par leur grande expérience de l'art de la guerre car ils étaient tous des vétérans  de plusieurs guerres et équipés du meilleur armement. Bien peu s'esseyait à venir les provoquer.

"La GARDE" était engagée dans la bataille à des moments propices qui se voulaient être décisifs. D'où sa devise '' ON L'ENGAGE POUR VAINCRE ''. Sur son drapeau y figurent les principales batailles où elle participa de manière active pour emporter la décision.

* La Garde impériale constitua la force sur laquelle Napoléon pouvait s'appuyer en toutes circonstances. Composée des plus valeureux soldats de l'armée, son effectif ne cessa d'augmenter. De 9 798 hommes en 1804, elle atteint celui d'une armée, 112 482 hommes en 1814, placée sous les ordres directs de l'Empereur. Elle est finalement divisée en Jeune, Moyenne et Vieille Garde, chacune possédant leurs unités de cavalerie (dont les chasseurs à cheval au célèbre uniforme vert), d'artillerie et d'infanterie, dont les célèbres grenadiers. 

 Nous pouvons être fiers d'avoir eu à servir dans ce régiment de prestige et de tradition dans la continuité de ceux qui nous ont précédés.

                                                                                                             Le webmaster   Guy WINGERTSMANN

3 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire