LA CROIX DU COMBATTANT VOLONTAIRE

croix-cv.jpgEnfin, après plusieurs années de demandes (2006) nous arrivons au bout d'une revendication justifiée, pour l'obtention du port de la  décoration " des Combattants Volontaires " pour les appelés du contingent, non engagés, qui ont servi dans les Unités combattantes.   Décision prise qui arrive, seulement, à notre connaissance. 

Cette distinction, prévue dans les statuts des Commandos de Chasse  mentionnait que ceux qui y étaient intégrés étaient des  volontaires de fait (voir la rubrique concernant les commandos de Chasse " les têtes chercheuses du général CHALLE "

On ne sait pas pourquoi un décret d'application n'avait jamais vu le jour, non plus que les commandants  des unités " Commando de Chasse" à leur créations, en n'aient pas  avertis leurs éléments, alors qu'ils signaient pour eux leur volontariat fait à leur insu.

Il était également normal que les éléments d'autres unités combattantes, qui ont été aussi méritantes dans les opérations auxquelles elles ont participées, puissent bénéficier de cette distinction.

Il y a eu les " malgré nous " en Alsace pendant l'occupation. il ya eu les " volontaires malgré eux " en Algérie. Il est normal que ceux qui ont participés, et seulement s'ils le désirent, puissent faire valoir et affirmer ce fait par rapport à d'autres engagés qui se pavanent en ayant jamais participé à une opération.

 Cette croix valorise au titre d'Ancien Combattant Volontaire, car elle accordée sous certaines conditions  et non pas suite à  une simple présence, comme la croix du combattant l'est devenue.

Pour l'obtention de cette distinction, il faut en faire la demande à titre personnel en justifiant de son appartenance à une unité combattante ayant participé à des opérations.

Je vous indique dans les pages suivantes la procédure à effectuer et vous joins les documents à imprimer.

Bien amicalement.

Guy W (Loulou)

Clic pour lire le -->    Billet du FNCV - 19 janvier 2014

5 votes. Moyenne 4.40 sur 5.