HOMMMAGE au Colonel Arnaud BELTRAME

MOT DU PRESIDENT

Mort d’un héros, le Lieutenant Colonel Arnaud BELTRAME

Arnaud beltrame 2 Il était gendarme, il était militaire, il n’est pas mort les armes à la main ; il est tombé assassiné lâchement  par un fanatique. Cet Officier s’est levé, a déposé son arme et s’est dirigé vers cet assassin qui avait déjà blessé et tué à plusieurs reprises auparavant. Il a fait don de sa personne afin que ce terroriste relâche une otage. Quelques heures après il a été abattu sauvagement. Par son geste héroïque et son sacrifice, en toute connaissance du danger auquel il s’exposait, il a fait don de sa vie pour sauver celle des autres.

Comme le dit son épouse Marielle « On ne peut comprendre son sacrifice si on le sépare de sa foi personnelle. C’est le geste d’un Gendarme et d’un Chrétien ».

Nous, anciens militaires, respectons son courage et garderons en mémoire son geste héroïque.  Qu’il repose en paix au jardin des héros.

Président de l’Amicale des Anciens de la Garde-94 R.I. et ancien gendarme, j’ai, au nom de notre Association, présenté par courrier nos sincères condoléances à sa Veuve. Elle a fait preuve, tout au long de ces jours de deuil, d’une grande dignité et d’un grand courage.

Bernard COVERON

-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-

Ce matin il me revient en mémoire, en pensant au Colonel Arnaud BELTRAME, ces paroles écrites par Antoine de SAINT EXUPERY, qui me semblent si bien convenir à l’état d’esprit qui habitait le Colonel avec son sens aigu des valeurs de notre Pays.

 

" LE SOLDAT N'EST PAS UN HOMME DE VIOLENCE. IL PORTE LES ARMES ET RISQUE SA VIE POUR DES FAUTES QUI NE SONT PAS LES SIENNES.

SON METIER EST D'ALLER SANS FAILLIR JUSQU'AU BOUT DE SA PAROLE, TOUT EN SACHANT QU'IL EST VOUE A L'OUBLI "
Antoine de SAINT-EXUPERY.

 

Souhaitons qu’il ne soit pas oublié de sitôt et remercions-le pour le renouveau des valeurs qu’il a suscitées auprès de beaucoup.

A travers lui, c’est une certaine fierté qu’il  nous aura permis de retrouver.

 

C’est ce que je voulais exprimer, pour moi-même, mais aussi au nom de beaucoup en entendant le sentiment qu’il a soulevé chez beaucoup d'entre nous.

 

Le Webmaster.

Guy WINGERTSMANN

 

PS_ Il en a été de même pour des hommes qui avaient le sens des valeurs et de la parole donnée qui sont allés au bout de leur engagement d’honneur. 

Le Colonel S-H PARIZOT commandant le 94°RI (1960-1961) – Le Commandant GUIZEN, Chef du II/94°RI (1960-1961), du capitaine Claude GIRARD, devenu général ** ancien chef du Commando de chasse L134 - 5ème Cie, du capitaine, devenu Le Colonel Jean NOUZILLE chef de la harka 8  et combien d’autres anonymes qui ont fait Honneur au 94ème R.I. (Voir le site du Commando de Chasse L134 - 5ème Cie du II/94°RI..(1959-1962)

Dont voici le lien :  http://commando-de-chasse-l134.e-monsite.com/

 

 

2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire