AMIS DE L’HISTOIRE… BONSOIR !

A vos loupes et truffes en l’air !

Suite à un courriel du Général C.ASCENSI, un lièvre a été levé pour connaitre avec certitude la signification d’un détail figurant sur un vitrail.

Voici ce dont il s’agit et comment démarre cette recherche suite au courriel du Général C.ASCENSI :

« Cher ami, bonjour,

La semaine dernière, ma promotion de Saint-Cyr célébrait le cinquantième anniversaire de notre sortie de l’école. Nous en avons profité pour faire une visite touristique à Dinan, conduits par une guide locale. Nos pérégrinations nous ont conduits à l’une des églises de la ville, l’église Saint-Malo, à l’entrée de laquelle se trouve une stèle à la mémoire des combattants tombés en AFN.

J’en profitais alors pour parler à mes camarades du 94° RI, de sa conduite en Algérie et de son site. Une fois dans l’église, la guide nous a conseillé de regarder les vitraux, en particulier un vitrail "moderne" de 1926 à la gloire des combattants de 14-18, chose assez exceptionnelle, précisa-t-elle.

Je m’empressais donc d’aller découvrir ce vitrail et là, stupéfaction, que pouvions nous voir sur la scène représentée ? Le drapeau du 94 ! Comment et pourquoi est-il arrivé là, alors que rien, à ma connaissance, ne rattache le régiment à la Bretagne en général et à Dinan en particulier …

Quelle curieuse coïncidence a fait qu’un ancien chef de corps du 94, lors d’un improbable passage à Dinan, au cours d’une non moins improbable visite dans une des nombreuse églises du lieu , ait pu aboutir devant ce curieux vitrail qui, à l’évidence, délivre un message sur le 94. Mais lequel et pourquoi ? Le prêtre de la paroisse, interrogé, m’a dit qu’il s’était lui-même posé la question, sans avoir trouvé la réponse à ce jour. Si d’aventure, quelqu’un avait une idée sur le sujet …

Bien amicalement.
GCA (2° Son) Claude ASCENSI - Ancien chef de corps du 94 (1985-87) »

Voici le vitrail photographié par le Général  avec les détails qui nous  intéressent