CEREMONIE AU FORT DE LA POMPELLE

CEREMONIE AU FORT DE LA POMPELLE LE 21 SEPTEMBRE 2017

Le 21 septembre 2017 à 10 heures, au Fort de la Pompelle, plusieurs membres de l’Amicale des Anciens de la Garde-94 R.I. et leurs conjoints ont répondu à l’invitation du Colonel Jérôme BOUJU, Chef de Corps du CENZUB 94 RI.

Nous avons assisté à deux évènements majeurs s’inscrivant dans le cadre de cette cérémonie :

  • L’anniversaire des combats du Fort de la Pompelle où le 94 R.I. s’est distingué en 1914 dans la prise de ce point stratégique ;
  • la remise de la Légion d’Honneur au Colonel Jérôme BOUJU.

La cérémonie était présidée par le Général LAFONT-RAPNOUIL, commandant les Centres de Formation des Forces.

Les troupes étaient placées sous les ordres du Colonel Jérôme BOUJU.

Le dispositif se composait de la manière suivante :

  • Le Drapeau du CENZUB 94 RI et sa Garde,
  • la Compagnie de Commandement et de Logistique,
  • la 1ère Compagnie FORAD et la 2ème Compagnie.

Participaient des associations de reconstitution historique en costume d’époque.

Après avoir présenté les troupes au Général LAFONT-RAPNOUIL, le Colonel lit l’ordre du jour retraçant les combats de septembre 1914.

C’est ensuite la remise de la légion d’honneur au Colonel Jérôme BOUJU par le Général LAFONT-RAPNOUIL. Il avait pour parrain le Colonel Pierre SANTONI, ancien Chef de Corps et membre de l’Amicale. Cette distinction, qui a certainement été un moment d’une intense émotion pour le récipiendaire, a rejailli sur les militaires présents et les Anciens du 94 RI, fiers soit d’être sous les ordres de cet Officier soit de collaborer avec lui pour que le 94 R.I.  vive et perdure.

La cérémonie s’est poursuivie par la visite gratuite du Fort de la Pompelle. Dans ce musée où sont présentées des pièces uniques datant de la guerre 1914-1918, nous pouvons, entre autres, admirer la collection importante de casques à pointe de l’armée allemande.

A l’issue de la cérémonie un amical vin d’honneur a été servi. Nous nous sommes tous retrouvés au mess à Sissonne pour le déjeuner.

Au nom de l’Amicale nous avons félicité le Colonel Jérôme BOUJU pour sa promotion au grade de Chevalier de la Légion d’Honneur et pour le déroulement de cette belle cérémonie.

 

Bernard COVERON

 

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire