Le Général C. ASCENCI en visite à RANCOURT

Notre Ancien Chef de Corps, le général  Claude ASCENSI, nous fait remonter dans l’histoire de notre Régiment lors de ses pérégrinations historiques.

Après sa visite passionnante de l’église de DINAN et des recherches que cela a provoquées, le Général nous fait connaitre et découvrir un autre lieu de mémoire sur le terrain même où le 94me RI s’est distingué lors de la Grande Guerre de 1914-1918, il y a presque 100 ans.

Voici donc ce qu’il nous relate  en ses termes et photos.

~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~

Chers amis, bonjour,

Il semblerait que chacune de mes visites à caractère historique me conduisent sur les traces du 94 ! J’ai participé, hier, 12 mai 2016, à une sortie organisée par le comité de la Légion d’Honneur de Versailles.

Notre destination était les champs de bataille de la Somme de 1916. Le circuit nous a conduits sur plusieurs sites dont celui de RANCOURTt où s’élève une chapelle autour de laquelle sont alignées les tombes de 8 566 soldats français qui en font la plus grande nécropole française de la Somme.

Quelle ne fut pas ma surprise en découvrant que cette chapelle avait été érigée par la famille du BOS à la mémoire de leur fils, Jean du BOS, lieutenant au 94° RI, tombé à la tête de sa compagnie, le 25 septembre 1916, à 26 ans et déjà titulaire de cinq citations.

Son corps repose à l’intérieur de la chapelle où se trouvent également plusieurs plaques commémoratives rappelant le sacrifice d’autres officiers du 94, enterrés, eux, avec leurs hommes dans les différents carrés de la nécropole.

Je vous adresse donc, quelques photos que j’ai prises et qui pourraient être incluent sur le site du 94.

Après le vitrail de Dinan, ma route a donc croisé, une fois de plus, celle du 94 ! Vous m’en voyez très touché …

Bien amicalement.

C.A

Chapelle de RANCOURT – 1

Chapelle de RANCOURT – 2

Chapelle de RANCOURT – 3

Plaque commémorative - Capitaine Charles BERA

Plaque commémorative – S/lieutenant Alfred MOLLET

Plaque commémorative – Aspirant Henri TARTIER

RANCOURT est une commune française, située dans le département de la Somme en (anciennement région Nord-Pas-de-Calais-Picardie, près de PERONNE.

~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~

Ayons une pensée toute particulière pour tous les autres Anciens tombés au champ d’honneur lors de tous ces combats que nous commémorons encore cette année pour le centenaire de ces terribles évènements.

G.W.

 

2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (1)

HESS Claude
  • 1. HESS Claude | 16/05/2016
Rancourt et le 25 septembre, sont deux éléments aussi, concernant le 151 r;i.
D'ailleurs aux alentours du 25 septembre, tous les ans, nous ravivons la Flamme sous l'Arc de Triomphe.
Pendant 80 ans elle a été ravivée, par le 151 RI, le 25 septembre, jusqu'au jour où Jacques CHIRAC a décidé, d'en faire la journée des Harkis.
A l'attention du Général Claude ASCENSI, puisqu'il est de VERSAILLES,
je lui apprend que je serais décoré de la Croix de Chevalier de la légion d'Honneur le 8 Juin prochain à l'occasion de le journée de l'INDOCHINE, à la Préfecture, dans les salons ou dans le jardin, après l'hommage aux drapeaux et la cérémonie aux monuments aux morts, par le colonel Jean GONZALES Grand CROIX, ancien du 151 R.I..
Donc je serais titulaire des 3 ordres nationaux.

Ajouter un commentaire